Cycle 1 : Conseiller-Conseillère en Hygiène Vitale
Durée :
-
2 ans si formation professionnelle en Intensif Semaine
Les lundi, mardi et mercredi. -
4 ans si formation professionnelle en week-ends et jours fériés.
Qu’allez-vous apprendre durant ce premier cycle ?
Dans le cadre de cette formation, vous allez apprendre les fondements philosophiques, éthiques et scientifiques de la naturopathie afin d’acquérir l’esprit hygiéniste et vitaliste qui caractérise la démarche naturopathique.
Vous apprenez et maîtrisez la pratique des 10 agents naturels correspondants aux 10 techniques naturelles essentielles et la manière de communiquer et diffuser l’hygiène de vie et l’éducation à la santé écologique selon l’approche naturopathique, sous forme de cours théoriques et pratiques.
La certification finale de 1er cycle sous forme de grand oral devant un jury vous permettra de valider vos compétences de Conseiller-Conseillère en Hygiène Vitale.
Cycle 2 : Praticien- Praticienne de santé-Naturopathe
Durée :
-
2 ans si formation professionnelle en Intensif Semaine
Les lundi, mardi et mercredi. -
4 ans si formation professionnelle en week-ends et jours fériés.
Qu’allez-vous apprendre durant ce deuxième cycle ?
Dans le cadre de cette formation, vous apprenez comment :
– pratiquer le bilan naturopathique ou bilan de vitalité avec entraînement supervisé à la consultation avec des patients-volontaires ;
– établir un programme d’hygiène vitale sur-mesure en fonction du tempérament, du mode de vie et des antécédents personnels voire familiaux du patient-cobaye ;
– collaborer avec les autres professionnels de santé, les différents partenaires de la santé naturelle (laboratoires de plantes et produits naturels, distributeurs, etc.).
La certification finale de ce 2e cycle vous permettra d’apprendre comment faire une recherche sur un thème , fruit d’un travail personnel en naturopathie sous la supervision d’un directeur de mémoire et le soutenir devant un jury.
Quelles perspectives profesionnelles vous ouvrent ces certifications ?
1 – En tant que Conseiller – Conseillère en Hygiène vitale
- Conseiller en boutique bio ou magasin de produits naturels
- Massothérapeute en indépendant en cabinet ou en centre de bien-être, d’hydrothérapie, d’esthétique) ;
- Conférences (en entreprise, centre de soins bien-être, associations) ;
- Cours de prévention, d’éducation à la santé théorique et pratique (ateliers) en centre de bien-être, en entreprise, en associations ;
- Conseils en prévention santé dans tous milieux (entreprise, comité d’entreprise, centre de soins de santé naturels ou d’esthétique, etc.).
2 – En tant que Praticien- Praticienne de santé-Naturopathe
En plus des mêmes perspectives que celles du Conseiller – Conseillère en Hygiène Vitale »
- Consultations en cabinet privé ou dans un centre bien-être en tant qu’indépendant personne physique ou en société ;
- Conseiller en entreprise (laboratoires de plantes ou compléments alimentaires, entreprises de produits et matériels bien-être, associations culturelles et/ou écologiques, médias, etc.) ;
- Formateur indépendant ou salarié en entreprise (laboratoires de plantes ou compléments alimentaires, entreprises de produits et matériels bien-être, associations culturelles et/ou écologiques, médias, etc.).