⇐ Utilisez notre moteur de recherche en cliquant sur la loupe.
default-logo

"La naturopathie, pour une écologie de la santé !"

La formation ISNAT est …

✓ conforme aux recommandations pédagogiques de l’Union des Naturopathes de Belgique (UNB), union professionnelle reconnue par le Conseil d’Etat depuis 2008, qui oeuvre pour la reconnaissance officielle de la naturopathie en Belgique et en Europe ;

✓ dispensée par une équipe pédagogique de professionnels expérimentés praticiens de santé-naturopathes certifiés membres de l’UNB et professionnels diplômés dans leur discipline d’enseignement.

✓ à la fois théorique et pratique alliant un enseignement documenté et une pratique traditionnelle authentique avec supervision pour se former à la pratique effective de la naturopathie (conférences, enseignement de l’hygiène de vie, maîtrise de la pratique des techniques naturelles, bilan naturopathique, cures et soins individualisés).

✓ certifiée en validant les compétences nécessaires pour devenir Conseiller-Conseillère en Hygiène Vitale et/ou Praticien-Praticienne de Santé – Naturopathe.

✓ dispensée dans des cadres champêtres favorisant une meilleure intégration de la philosophie et de la pratique naturopathique (Libre Ecole Rudolf Steiner à Court- Saint-Etienne, stages d’été).

✓ complétée par des sorties pédagogiques (visites botanique, laboratoires de plantes et compléments naturels, expositions, centres bien-être, salon et congrès professionnels, journées rencontres avec les laboratoires et les distributeurs de compléments alimentaires, etc.).

✓ recouvre l’étude et la maîtrise pratique des 10 techniques naturelles comportant :

1. l’alimentation, les diètes et supplémentations naturelles (nutrition et nutrithérapie) ;
2. le mouvement (techniques corporelles) ;
3. les plantes et essences (phyto-aromathérapie, florathérapie, etc.) ;
4. l’eau (hydrothérapie, thermalisme, etc.) ;
5. l’air (techniques respiratoires, etc.) ;
6. la lumière naturelle (bain de lumière et de soleil, chromothérapie, etc.) ;
7. la terre (argilothérapie, contact avec la nature, etc.) ;
8. les massages bien-être (techniques manuelles) ;
9. les réflexes (techniques réflexologiques) ;
10. la pensée (gestion du stress et techniques de relaxation).

Elle respecte donc l’esprit des médecines traditionnelles recourant à toutes les techniques naturelles énoncées ci-dessus, en particulier en dispensant un enseignement sur :

• les 10 techniques naturelles en ce compris l’exercice physique, les cures d’eau, d’air et de lumière naturelle, en privilégiant autant que possible le contact avec la nature notamment lors des stages pratiques d’été ;

• toutes les dimensions de l’être humain sont considérées : physique, vitale, mentale,
émotionnelle, spirituelle, socioculturelle, etc. ;

• toutes les méthodes de bilan vital requises pour le/la Praticien/Praticienne de Santé-Naturopathe afin de pouvoir proposer un programme d’hygiène de vie complet spécifique à la pratique naturopathique ;

• l’éthique et la déontologie naturopathiques.

Revenir en haut de page