⇐ Utilisez notre moteur de recherche en cliquant sur la loupe.
default-logo

"La naturopathie, pour une écologie de la santé !"

Naturopathie - le chemin de la santé

La naturopathie est une approche globale de la santé reconnue comme « médecine traditionnelle et complémentaire » à la médecine conventionnelle par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Etymologiquement, la Naturopathie /Naturopathy vient de l’anglais « Nature » et « Path » « Le chemin de la santé », terme enregistré en 1896 et utilisé pour la première fois par Benedict Lust à partir de1902, fondateur de la première école de naturopathie à New-York (USA).

Elle est issue d’une longue tradition de médecines anciennes (sumérienne, chinoise, indienne, égyptienne et grecque antiques, arabe, celtique, etc.) dont elle perpétue et réactualise les savoirs à la lumière des connaissances scientifiques les plus modernes.

Comme toutes les médecines traditionnelles du monde (chinoise, ayurvédique, hippocratique, amérindienne, africaine, etc.), la naturopathie se fonde sur la primauté de l’énergie vitale (Chi, Prâna, etc.) , force d’autoguérison, que le/la naturopathe respecte et accompagne.

La naturopathie est donc le chemin que prend la Nature qui nous anime, notre force vitale, pour préserver ou restaurer notre santé. Cette écologie de la santé en harmonie avec l’écologie du vivant est notre devise à l’ISNAT !

Revenir en haut de page

Les origines de la naturopathie

La naturopathie française a été structurée dès 1935 par P.V. Marchesseau (1911-1994) et aujourd’hui enseignée dans des écoles françaises et à l’ISNAT asbl, école belge de naturopathie, avec une équipe pédagogique constituée notamment de formateurs naturopathes certifiés d’écoles de naturopathie perpétuant les pratiques naturopathiques traditionnelles et tous membres de l’Union des Naturopathes de Belgique.

Notre monde moderne régi par un matérialisme dominant nous a éloigné de la nature, de notre nature essentielle, négligeant nos besoins vitaux et les moyens naturels de se ressourcer.

C’est pourquoi l’ISNAT asbl vous propose une formation professionnelle certifiante de base et spécifique en naturopathie ainsi que des formations continues ou à la carte pour apprendre l’écologie de la santé.

Revenir en haut de page

Notre formation certifiante

Nos objectifs

Former des praticiens de santé-naturopathes compétents dans toutes les aspects de la profession, en ce compris la consultation en cabinet privé, pour la sécurité des patients et en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Transmettre, diffuser et promouvoir la naturopathie traditionnelle et les bonnes pratiques de la santé écologique pour nos concitoyens et pour les générations futures.

Nos valeurs

Dispenser un enseignement conforme à la naturopathie traditionnelle alliant savoir-faire et savoir-être favorisant l'esprit critique, de coopération, d'entraide, ainsi que le respect et l'écoute empathique.

Découvrir notre formation certifiante

Nos formations continues

Découvrir nos actualités
Revenir en haut de page

Nos formations à la carte